Un indépendant doit-il souscrire un 3ème pilier ?

En Suisse, un indépendant ne doit cotiser qu’à l’AVS, c’est-à-dire le 1er pilier, la rente vieillesse, la rente survivants et la rente invalidité. Autant dire qu’au moment de la retraite, l’AVS sera sans doute très insuffisante.

La liberté de cotiser mais à quel prix ?

Se mettre à son compte et mener une activité professionnelle est souvent un gage d’épanouissement personnel. On peut bien évidemment être tenté, surtout quand on est au début de sa carrière professionnelle, à limiter ses cotisations afin d’augmenter son revenu disponible. Toutefois, cette attitude peut s’avérer être un choix désastreux pour vous et vos proches au moment de la retraite ou en cas d’accident de la vie.

Pour compléter les prestations du régime de base obligatoirement, notoirement insuffisantes, vous pouvez décider de cotiser :

  • Au 2ème pilier à titre facultatif
  • Aux 2ème et 3ème piliers
  • Au seul 3e pilier

Les avantages fiscaux du 3ème pilier lié 3a pour l’indépendant

Tout comme pour un salarié, le troisième pilier 3a peut être ouvert auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Il vous permettra de réaliser des économies d’impôts substantielles

  • Jusqu’à 20 % de votre revenu annuel, dans une limite de CHF 34’416 par an.
  • Jusqu’à CHF 6’883 par an si vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier). 

Mais attention : si votre société génère un important chiffre d’affaires, le 2e pilier vous permettra de réaliser de plus importantes économies d’impôt qu’un 3e pilier lié 3a sans caisse de pension.

Choisir un 3ème pilier 3a banque ou assurance quand on est indépendant ?

Le 3ème pilier assurance est toujours plus sécurisant mais il ne faut pas perdre de vue qu’en tant qu’indépendant, vos revenus peuvent beaucoup varier et vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de régler vos primes et vous devrez négocier avec votre assureur un nouveau montant.

Les avantages du 3ème pilier libre 3b pour l’indépendant

Le 3ème pilier libre 3b n’est proposé que par les compagnies d’assurance et se montre plus souple que le 3ème pilier lié tout en proposant des conditions fiscales un peu moins avantageuses.

Le 3ème pilier à la une