Un frontalier peut-il souscrire à un 3ème pilier ?

Le 3ème pilier permet de se constituer une épargne durant sa vie active afin de compenser la baisse de revenu liée au départ à la retraite. Des produits similaires existent en France. Le troisième pilier peut être comparé au Plan Epargne Retrait français mais ne nombreuses différences existent. Tout comme lui, il est facultatif.

3ème pilier A et 3ème pilier B, quelle différence pour le frontalier ?

Le 3ème pilier A permet de constituer une épargne sous certaines conditions encadrées par la loi suisse en échange d’un avantage fiscal. Cet avantage n’est toutefois accessible qu’aux frontaliers ayant optés pour un statut fiscal de quasi-résident. Ce statut lui-même est contraignant. Le frontalier qui souhaite se constituer une épargne optera donc plutôt pour le 3ème pilier dit « libre » ou pilier B.

Le troisième pilier libre ou pilier B est une prévoyance libre, il est moins contraignant que le pilier A mais dispose tout de même de certains avantages fiscaux.

Pourquoi un frontalier devrait-il souscrire à un 3ème pilier ?

D’après certaines projections, les rentes issues du 1er pilier (l’AVS) et du 2ème pilier (la LPP) ne devraient pas dépasser 45% du dernier salaire d’ici 2025 pour un salarié ayant effectué l’ensemble de sa carrière en Suisse, ce qui est rarement le cas des frontaliers. La perte de revenu est donc significative et l’impact sur le niveau de vie considérable. Il est donc conseillé de se constituer une épargne et la constitution d’un 3ème pilier en est un bon moyen.

Pourquoi privilégier une solution de prévoyance suisse ?

L’épargne constitue sera une épargne en CHF et tout le monde connait et reconnaît la robustesse de l’économie suisse et la capacité de la devise suisse à servir de valeur refuge en cas de crise mondiale. Par ailleurs, le troisième pilier est un support d’épargne permettant d’offrir des possibilités d’investissements jusqu’à 100% sécurisés.

Faut-il déclarer son 3ème pilier en France ?

Pour le fisc français, le 3ème pilier est considéré comme un « compte détenu à l’étranger » et doit être déclaré en tant que tel dans votre déclaration de revenus.

Le 3ème pilier à la une