Le retrait anticipé du 3ème pilier lié 3a est rigoureusement encadré. En effet, le 3ème pilier lié bénéficie d’un avantage fiscal significatif car il a pour but d’inciter les actifs suisses à se constituer une retraite complémentaire à niveau satisfaisant.
Dans sa grande sagesse, le législateur a prévu la possibilité de retrait anticipé avant l’âge ordinaire du départ à la retraite dans un but de constitution d’un patrimoine immobilier au sens large :
Mais en dehors de ces cas, il est aussi possible de retirer son 3ème pilier afin de financer des travaux de rénovation ou de transformations de son habitation principale.
Les règles d’emploi du troisième pilier sont strictes car ne peuvent être financés que les travaux qui permettent :
Votre 3ème pilier ne peut donc pas vous permettre de modifier de manière luxueuse votre bien (ce qui peut être assez étonnant et soumis à interprétation car des modifications luxueuses peuvent engendrer bien évidemment une augmentation de la valeur du bien).
Votre 3ème pilier ne peut non plus pas servir à effectuer les travaux d’entretien courant de votre logement.
Le mieux est donc de vous rapprocher de votre conseiller avant de demander le déblocage anticipé de votre 3ème pilier lié.
Chaque année, les plafonds du 3e pilier sont ajustés en fonction de l’évolution des bases légales et économiques. Pour 2026, les montants maximaux du pilier 3a ont été confirmés. Une information importante pour les personnes résidant en Suisse, qui souha...
La proposition d'une 13ème rente AVS soulève un débat crucial en Suisse. Visant à augmenter les rentes de vieillesse avec une rente mensuelle additionnelle, cette initiative suscite des opinions partagées. D'une part, le Conseil fédéral et le Parlement questionnent la viabilité financièr...