Théoriquement, les fonds économisés lors de la constitution du 3ème pilier sont réservés au financement de votre retraite. Toutefois, la somme capitalisée peut être retirée avant sous certaines conditions. Mais dans tous les cas, le retrait du troisième pilier est soumis à des règles fiscales spécifiques.
En premier lieu, le capital du 3ème pilier lié 3a est imposable. Toutefois, cette imposition est déterminée selon un taux préférentiel dépendant du montant du capital et de votre situation maritale. Il vous a donc été peut-être conseillé de contracter plusieurs 3èmes piliers afin d’échelonner les déblocages et donc de profiter d’une imposition plus avantageuse. Toutefois, cette stratégie peut être considérée comme de l’évasion fiscale et sanctionnée comme telle par l’administration fiscale.
Deuxièmement, si le capital d’un 3ème pilier libre 3b n’est pas imposable, sa valeur de rachat doit être déclarée chaque année dans la fortune.
Le décès met bien évidemment fin au 3ème pilier. En cas de 3ème pilier lié, le capital est alors versé aux bénéficiaires dans l’ordre prévu par la loi. En cas de troisième pilier libre, le versement se fait dans l’ordre de votre choix.
Attention : le capital du 3ème pilier entre dans la succession et sera donc imposé au titre de l’impôt sur la succession.
Chaque année, les plafonds du 3e pilier sont ajustés en fonction de l’évolution des bases légales et économiques. Pour 2026, les montants maximaux du pilier 3a ont été confirmés. Une information importante pour les personnes résidant en Suisse, qui souha...
La proposition d'une 13ème rente AVS soulève un débat crucial en Suisse. Visant à augmenter les rentes de vieillesse avec une rente mensuelle additionnelle, cette initiative suscite des opinions partagées. D'une part, le Conseil fédéral et le Parlement questionnent la viabilité financièr...