Quelles sont les garanties complémentaires liées au 3ème pilier ?

Si vous décidez de contracter un 3ème pilier, c’est que vous vous préoccupez de votre avenir ainsi que celui de vos proches. C’est tout le sens de la prévoyance. En effet, en cas d’incapacité de gain liée à un accident ou à une maladie, les prestations de prévoyances étatiques et professionnelles ne permettront pas de couvrir l’intégralité de votre perte de revenu.
C’est pourquoi les compagnies d’assurance proposent généralement avec le 3ème pilier un certain nombre de garanties complémentaires, totalement optionnelles, qui permettent de prendre en charge un certain nombre de risques. Nous allons vous présenter ici les plus courantes.

Libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain

Comme son nom l’indique, cette garantie complémentaire à votre contrat de 3ème pilier vous permet de protéger, vous et votre famille, dans le cas où vous vous trouveriez en incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident en obligeant l’assureur à couvrir le paiement de vos primes 3ème pilier à votre place. Le délai d’attente est généralement de quelques mois et est négocié au départ du contrat. Vos objectifs de prévoyance seront ainsi préservés.

Le coût de la garantie de libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain dépend :

  • Du montant de votre prime 3ème pilier
  • De votre âge au moment de la signature
  • Du délai d’attente que vous aurez choisi : plus le délai d’attente est réduit, plus le coût sera élevé.

La rente invalidité en cas de maladie ou accident

Cette garantie complémentaire est très intéressante car en cas d’invalidité en cas de maladie ou d’accident vous serez sans doute confronté à une baisse de vos revenus et peut-être à une augmentation de vos dépenses liée à la médicalisation de votre vie. Votre niveau de vie et celui de votre famille risque d’en-être très négativement affecté. Si vous avez souscrit à l’option rente d’invalidité, vous bénéficierez ainsi d’un revenu complémentaire.

Le coût de cette garantie complémentaire au 3ème pilier dépend :

  • Du montant de la rente que vous souhaitez obtenir en cas de survenance du risque.
  • De votre âge au moment de la signature

Le capital décès

Comme son nom l’indique, le capital décès est une somme versée à vos bénéficiaires si vous décédez. Le coût de cette garantie dépend :

  • Du montant du capital dont vous souhaitez faire bénéficie vos proches. 
  • De votre âge au moment de la signature

Une meilleure protection et un avantage fiscal en plus !

Notez bien que tout comme le montant de la prime du 3ème pilier, le coût des garanties complémentaires est déductible de vos revenus imposables (jusqu’à concurrence du plafond définit chaque année par l’administration fiscale suisse). Aucune raison de se priver !

Le 3ème pilier à la une